-
Action
Titre de propriété représentatif d’une partie du capital de l’entreprise qui les émet. L’action peut rapporter un dividende et donne un droit de vote à son propriétaire. Les actions peuvent être cotées en bourse, mais pas obligatoirement.
-
AMF
L'Autorité des Marchés Financiers est un organisme public indépendant, doté de la personnalité morale et disposant d'une autonomie financière, qui a pour missions de veiller :
- à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers ;
- à l'information des investisseurs ;
- au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.
Elle apporte son concours à la régulation de ces marchés aux échelons européen et international.
-
Barclays Capital Euro Aggregate, 500MM
Indice composé de titres obligataires émis en euros dont les émissions ont un encours supérieur à 500 millions d’euros et dont la notation minimum est BBB- dans l’échelle de l’agence de notation Standard & Poor’s et l’agence de notation Fitch et Baa3 dans l’échelle Moody’s (Investment grade). Exclusivement à taux fixe, les émissions ont une durée de vie restant à courir supérieure à 1 an. La nationalité de l’émetteur n’est pas un critère discriminant. Cet indice est publié par Barclays Capital.
-
BCE
: Banque Centrale Européenne. La Banque Centrale Européenne (BCE) est la banque centrale de la zone euro. Elle a été créée le 1er juillet 1998 et siège à Francfort en Allemagne. La Banque Centrale Européenne est indépendante du pouvoir politique. Son objectif n°1 est de maintenir la stabilité des prix (objectif défini dans l’article 105 de Maastricht), c’est-à-dire l’inflation sous le seuil de 2 %.
-
CAC 40
Référence internationale calculée quotidiennement à partir de 40 valeurs choisies parmi les premières capitalisations boursières d’Euronext Paris. Sa composition varie régulièrement.
-
Cac All Tradable
Indice ayant remplacé le SBF 250 depuis le 21 mars 2011. Il est non limité en nombre de valeurs. Les valeurs éligibles sont les sociétés cotées sur Euronext Paris (les sociétés dont le marché de référence est Euronext Paris et les sociétés dont le marché de référence n’est pas Euronext Paris mais qui remplissent certaines conditions). Les valeurs doivent avoir un taux de rotation annuel ajusté du flottant de 20 % minimum.
-
Capitalisation
Valorisation d’un capital obtenue par le réinvestissement automatique des revenus (intérêts, dividendes, plus-values de cessions, etc.).
-
Code ISIN
Code utilisé pour identifier un instrument financier (action, obligation, OPCVM, etc.). Les OPCVM, les sociétés cotées utilisent un code de place ISIN (pour International Securities Identification Number) délivré par la société EUROCLEAR qui assure en France le rôle de dépositaire central. Certains OPCVM n’ont pas l’obligation d’avoir un code de place (les FCPE, par exemple), dans ce cas, l’AMF leur attribue et utilise pour les identifier un code AMF.
-
DICI (Document Informations Clés pour l'Investisseur)
Document que la Directive 2009/65 du 13 juillet 2009 impose à tous les OPCVM existants au 1er juillet 2011 ou qui seront créés à compter de cette date. Il remplace le prospectus simplifié et se présente comme un document comportant, de façon claire et synthétique, les informations essentielles sur l’OPCVM. Il doit être remis à l’investisseur avant toute souscription. Sa forme et son contenu sont notamment régis par le Règlement (UE) n°583/2010 du 1er juillet 2010, paru au Journal officiel de l’Union européenne du 10 juillet 2010.
-
Distribution
Choix opéré par une SICAV, un FCP ou un FCPE de distribuer tout ou partie des revenus encaissés à leurs souscripteurs.
-
Diversifié / Fonds diversifié
: Placement investi sur différentes zones géographiques (Europe, Asie, Amérique...) et/ou sur plusieurs classes d'actifs (actions, obligations, titres monétaires, etc.).
-
Dividende
: Revenu tiré d’un placement en titres de capital (actions, certificats d’investissement, etc.). Le dividende est généralement versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise.
-
Duration
La duration d'un instrument financier à taux fixe, comme une obligation, est la durée de vie moyenne actualisée de ses flux financiers (intérêt et capital). Toutes choses étant égales d'ailleurs, plus la duration est élevée, plus le risque est grand.
-
-
EONIA (Euro OverNight Index Average)
Indice du marché monétaire représentant le taux de l’argent au jour le jour du marché interbancaire de la zone euro. Il est disponible sur www.euribor.org.
-
Eonia capitalisé
Indice Eonia qui intègre en complément le réinvestissement quotidien des intérêts. Il est disponible sur www.euribor.org.
-
ESG (Environnemental, Sociétal, Gouvernance)
- Critères environnementaux : ils portent sur l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement
- Critères sociaux (ou sociétaux) : ils portent sur l’impact direct ou indirect de
l’activité de l’entreprise sur les parties prenantes par référence à des valeurs
universelles (droits humains, normes internationales du travail, lutte contre la
corruption, etc.)
- Critères de gouvernance : ils portent sur la manière dont l’entreprise est dirigée,
administrée et contrôlée, et notamment les relations qu’elle entretient avec ses
actionnaires, son conseil d’administration et sa direction.
-
Euro Stoxx 50
Indice de référence des grandes valeurs européennes. 50 valeurs sélectionnées parmi les pays de la zone euro.
-
FCP (Fonds Commun de Placement)
Type d’OPCVM émettant des parts et n’ayant pas de personnalité juridique. L’investisseur, en achetant des parts, devient membre d’une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose d’aucun droit de vote. Il n’en est pas actionnaire. Un FCP est représenté et géré, sur les plans administratif, financier et comptable par une société de gestion unique qui peut elle-même déléguer ces tâches.
-
Fonds garanti
FCP ou SICAV prévoyant au minimum la garantie de récupérer le capital à l’échéance (hors frais d’entrée). Cette garantie est accordée aux seuls investisseurs ayant souscrit lors d’une période fixée dans le prospectus simplifié ou complet.
-
Frais courants
Les frais courants représentent l’ensemble des frais de fonctionnement et de gestion facturés à l’OPCVM net de rétrocessions.
Ces frais comprennent notamment :
‐ Les frais de gestion ;
‐ Les frais liés au dépositaire ;
‐ Les frais liés au teneur de compte, le cas échéant ;
‐ Les frais liés au conseiller d’investissement, le cas échéant ;
‐ Les frais de commissariat aux comptes ;
‐ Les frais liés aux délégataires (financier, administratif et comptable), le cas échéant ;
‐ Les commissions de mouvement ;
‐ Les frais liés à l’enregistrement du fonds dans d’autres états membres, le cas échéant ;
‐ Les frais d’audit, le cas échéant ;
‐ Les frais juridiques, le cas échéant ;
‐ Les frais liés à la distribution ;
‐ Les droits d’entrée et de sortie lorsque l’OPCVM souscrit ou rachète des parts ou actions d’un autre OPCVM ou fonds d’investissement.
Ces frais ne comprennent pas notamment les commissions de surperformance. Ce chiffre se fonde sur les frais de l'exercice précédent et peut varier d'un exercice à l'autre.
-
Frais de gestion
Frais payés par le FCP ou la SICAV, imputés sur sa valeur liquidative. Ils incluent, outre la gestion financière, tous les frais de fonctionnement du Fonds (administration, comptabilité, dépositaire et conservation).
-
-
-
Indicateur de risque et de rendement
L’indicateur de risque et de rendement, présenté sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7, correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants, vous permet d’appréhender le potentiel de performance d’un OPCVM par rapport au risque qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur règlementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée de l’OPCVM calculé à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement, l’indicateur peut évoluer.
-
Indice de référence / Benchmark
Indice boursier qui sert de référence pour l'évaluation de la performance relative du Fonds. Certains Fonds n'ont cependant pas d'indice de référence, si aucun indice existant ne reflète exactement l’objectif de gestion. Toutefois, un indice de marché pourra être retenu et pourra servir d’indicateur a posteriori de la performance.
-
Investissement Socialement Responsable (ISR)
Processus de gestion et de sélection de titres de placement qui associe aux critères financiers et de rentabilité traditionnels des critères extra-financiers : Environnementaux, Sociaux/Sociétaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG).
-
Maître (OPCVM)
Un OPCVM nourricier investit la totalité de ses actifs en titres d’un OPCVM maître. L’OPCVM nourricier possède généralement la même orientation de gestion que l’OPCVM maître, qui investit directement sur les marchés. Les performances de l’OPCVM nourricier sont équivalentes à celles de l’OPCVM maître, diminuées des frais de gestion.
-
Moins-value
Perte résultant de la différence entre le prix de vente d’un titre et son prix d’achat ou de souscription.
-
Monétaire (marché)
Marché sur lequel les agents économiques négocient entre eux leurs besoins et leurs excédents de capitaux à court et moyen terme. Il comprend le marché interbancaire réservé aux établissements de crédit et le marché de Titres de Créances Négociables ouvert à tous les agents économiques.
-
MSCI EMU
Morgan Stanley Capital International European Monetary Union. Indice actions représentatif des places boursières de la zone euro dans leur ensemble. Il est disponible sur www.mscibarra.com.
-
MSCI Europe
Indice actions exprimé en euros composé d’environ 600 valeurs européennes. Il est représentatif de l'évolution des principales valeurs boursières européennes. Il est disponible sur www.mscibarra.com.
-
Multigestion
Gestion active d’un portefeuille composé de fonds externes sélectionnés pour la qualité de leur gestion et leur complémentarité. En sélectionnant les meilleurs gérants mondiaux, la multigestion permet ainsi une large diversification et un potentiel de rendement supplémentaire.
-
Nourricier (OPCVM)
Un OPCVM nourricier investit la totalité de ses actifs en titres d’un OPCVM maître. L’OPCVM nourricier possède généralement la même orientation de gestion que l’OPCVM maître, qui investit directement sur les marchés. Les performances de l’OPCVM nourricier sont équivalentes à celles de l’OPCVM maître, diminuées des frais de gestion.
-
Obligation
Titre de créance émis par une entreprise, par une collectivité publique ou par l’Etat, remboursable à une date et pour un montant fixés à l’avance et qui rapporte un intérêt.
-
OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
Produit d’épargne agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (sauf exception) et destiné aux investisseurs particuliers et institutionnels. Investis dans des instruments financiers (actions, obligations, titres de créance, etc.) selon des critères indiqués dans le prospectus, les OPCVM sont gérés par des entités (les sociétés de gestion de portefeuille), elles aussi soumises à l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers. Un OPCVM offre la possibilité d’accéder à un portefeuille de valeurs mobilières diversifiées ; son portefeuille est confié à un professionnel ; ses parts ou actions peuvent être, à tout moment, rachetées à leur valeur liquidative.
-
Part
Titre de propriété représentant une fraction de l’actif d’un FCP.
-
-
-
Plus-value
Gain résultant de la différence entre le prix de vente (- les frais de sortie) d'un titre et son prix d'achat ou de souscription (+ les frais d'entrée).
-
Prospectus simplifié d'un OPCVM
Document remis préalablement à toute souscription et donnant une information précise sur les risques identifiés de l’OPCVM. Il apporte, en outre, une information essentielle sur les modalités de fonctionnement et les caractéristiques de l’OPCVM. Il a vocation à être progressivement remplacé par le DICI.
-
Rachat
1/ dans le cadre du compte-titres : cession ou vente d’un titre. 2/ dans le cadre de l'assurance vie : opération par laquelle l'adhérent demande à l'assureur, en cours de contrat, le versement de tout ou partie de l'investissement disponible sur son contrat. On parle alors, suivant le cas, de rachat total ou partiel.
-
SICAV
Société d'Investissement à Capital Variable. Société anonyme ayant pour objet la gestion collective d'un portefeuille de valeurs mobilières.
-
Taux directeur
Taux d'intérêt au jour le jour fixé par les banques centrales qui permet à celles-ci de réguler l'activité économique.
-
Valeur liquidative
Prix de souscription ou de rachat d'une part de fonds calculé en fonction de l’évolution de la valeur des actifs qui composent le portefeuille.
-
Valeurs cycliques
Valeurs appartenant à des secteurs d’activité sensibles aux variations de la conjoncture : banque, chimie, BTP, automobile… Leurs performances sont étroitement liées aux cycles économiques. Prospères en période de croissance, elles baissent en période de récession.
-
Valeurs de croissance
Titres dont la croissance attendue des bénéfices est supérieure à la moyenne des sociétés cotées en bourse.
-
Valeurs mobilières
Titres émis par des personnes morales, publiques ou privées et donnant accès, directement ou indirectement, à une quotité du capital ou à un droit de créance. Les actions, obligations, parts de FCP et actions de SICAV sont également des valeurs mobilières.
-
Volatilité
Amplitude de variation d’un titre, d’un fonds, d’un marché ou d’un indice sur une période donnée. Une volatilité élevée signifie que le cours du titre varie de façon importante, et donc que le risque associé à la valeur est grand.
Aucun mot ne correspond à cette lettre.
|
|